Les index génétiques 2020 sont arrivés


Les sorties d’indices génétiques sont toujours des moments attendus pour les sélectionneurs, ils donnent les nouvelles hiérarchies des étalons, permettent de positionner les nouveaux arrivant. C’est le moment attendus pour finaliser ses croisements pour la saison de monte à venir.  
Les naissances 2020…
 Le premier chiffre qu’il faut évoquer, c’est le nombre de naissances 2020 : 9 918, ce qui est une baisse significative et le passage de la barre symbolique des 10 000 alors que la population était constante à 11 000 naissances depuis des années. L’IFCE a enregistré 1 000 saillies en moins en 2020 il fait s’attendre au mieux à 9 000 naissances en 2021. Sur le plan génétique ce n’est pas un très bon signe et il dénote sans doute les incertitudes qui pèsent sur la filière. Donnée plus optimiste, le niveau génétique moyen des étalons utilisés pour ces naissances à augmenté de 3 points à 57. On peut penser qu’au moins en partie la réduction de la quantité s’est accompagnée d’une volonté d’amélioration de la qualité. Cette concentration est donc peut-être tous comptes faits un mal pour un bien.  
Les faits marquants du catalogue 2021
 Etalons confirmés Nous classons dans cette catégorie les étalons ayant des produits en course. Nous remarquons :
– La dominance de READY CASH que ses nombreux fils ne supplantent pas encore.
– Le bon classement de BILIBILI, il a encore peu de descendants en compétition et le mode de calcul qui prend en compte les gains par départ l’avantage quelque peu compte tenu du peu de départs qu’il prend et avec les résultats que l’on sait. Ceci dit les premiers produits sont intéressants.
– L’affirmation de VILLAGE MYSTIC sur le podium.
– Le très bon comportement de BIRD PARKER dont le BTR augmente grâce à ses  produits. 
– Enfin le positionnement de BOLD EAGLE qui après avoir vu son BTR exceptionnel lié à sa carrière de course chuter se stabilise à un haut niveau avec des produits qui ne sont peut-être pas aussi précoces que l’on avait pu l’imaginer.

Les étalons un peu moins jeunes sont chahutés, on note quand même la bonne tenue d’UNICLOVE, ROYAL DREAM, REAL DE LOU, VERY NICE MARCEAUX, PRODIGIOUS et bien sûr LOVE YOU.

Etalons spéculatifs

Nous classons ici des étalons qui n’ont pas de produits en course ou très peu, leur niveau de BTR est très élevés :
FACE TIME BOURBON tient évidemment le haut de l’affiche en passant la barre des 70 de BTR. Ses premiers yearlings sont très attendus à Deauville en Septembre 2021.​
Après il est difficile de commenter si ce n’est de faire le constat de l’écrasante domination de la lignée READY CASH. Les descendants de COKTAIL JET et dans une moindre mesure ceux de PRODIGIOUS résistent encore un peu mais READY CASH est vraiment une « innovation de rupture » dans notre génétique. On peut s’en émerveiller et s’en réjouir, il va bien falloir à un moment s’en inquiéter en terme de diversité génétique.

Etalons économiques 

Cette catégorie compte 10 étalons à plus de 60 de BTR avec un peu plus de diversité que la catégorie précédente. Parmi les bonnes notes :
GATSBY PERRINE qui figure aussi en bon rang parmi les étalons spéculatifs. Il a pour lui un père prometteur, BIRD PARKER et une excellente mère. A ce tarif, il mérite vraiment de travailler. 
DIABLE DE VAUVERT vient ensuite, dans un autre sang et avec une carrière de course en haut de l’affiche. 
CLIF DU POMMEREUX peut ensuite être distingué compte tenu de la production exceptionnelle de sa mère et des performances de ses premiers produits en course.

On notera enfin que les étalons SOLEIL D’ENFER, ALTO DE VIETTE et URLANDO D’OR voient leur BTR augmenter avec l’arrivée avec les performances de leurs produits.

Les listes d’étalons 2021 :

Les étalons confirmés sur descendance

Les étalons espoirs

Les étalons économiques