Bonjour à tous,
J’ai donc pris la présidence du GAET lors de la dernière assemblée générale.
Je tiens tout d’abord à remercier Gérard GOURAULT pour avoir su conserver le GAET dans une période où toute initiative venait se briser sur l’inertie de la société mère. Merci aussi d’avoir su garder l’indépendance du GAET pendant les récentes élections. Je partage avec lui la conviction que ce n’était pas la place du GAET de s’impliquer dans les récents combats même si l’on peut se réjouir du renouveau de l’équipe et de l’esprit d’entreprise et d’ouverture qui se met en place dans la société mère.
Pour me présenter rapidement, je suis ingénieur agricole de formation. J’ai fait ma carrière dans la promotion et la sélection des races bovines, la Rouge des Prés de 1984 à 2019 et la Normande depuis 2011 en parallèle. Depuis le 1er Janvier 2020 je suis rentré en cessation progressive d’activités ce qui me laisse un peu de temps notamment pour le GAET. Mon élevage est implanté en sud Mayenne sous le label Avril. J’ai actuellement 3 poulinières et 7 produits de l’élevage sont déclarés à l’entrainement.
Le bureau du GAET va se réunir très rapidement et nous allons poser quelques chantiers sur la table. Nous avons quelques urgences en matière de communication, nous allons nous efforcer de rendre notre newsletter plus régulière. Il nous faudrait aussi essayer d’avoir une communication papier annuelle. Peut-être allons-nous arriver sur les réseaux sociaux et enfin nous devrons penser à l’actualisation de notre site web.
Sur ce qui fait l’essence du GAET, Groupement pour l’Amélioration de l’Elevage du Trotteur, de nombreux chantiers nous attendent. Face à une société mère plus ouverte le GAET doit retrouver son rôle de force de proposition pour porter la voix des éleveurs ; MM DAVID et PELLEROT vice-présidents de la SECF qui nous ont fait l’amitié de participer à notre assemblée générale nous ont assuré de leur écoute constructive. A titre d’exemple, nous sommes nombreux à nous interroger sur le maintient de la diversité génétique de la race. Un rendez-vous est déjà pris avec l’IFCE pour faire un état des lieux qui servira à faire des propositions à la société mère. Nous devons aussi reposer le sujet du transport de la semence en essayant de renouveler l’argumentaire. D’autres chantiers viendront ensuite avec notamment les perspectives de la génomique dans l’espèce équine.
Nous avons de nombreux chantiers en tête et nous aurons besoin de toutes les énergies. Merci donc de nous rejoindre en tant qu’adhérent et mieux encore rejoignez notre comité pour lui apporter votre dynamisme et votre compétence.
A très bientôt donc.