Page 3 - Bulletin GAET N° 159 Janvier 2021
P. 3
Compétitivité,
tout un programme pour le gaeT !
Chers amis éleveurs,
L’année 2020 a été quelque peu chaotique, on peut cependant se dire que notre filière ne s’en tire pas trop mal, qu’elle a plutôt bien géré la crise grâce à la réactivité de l’équipe dirigeante, à la solidarité et au dévouement de tous. Il faut maintenant préparer 2021, beaucoup de contre coups de 2020 sont à craindre, mais il faut aller de l’avant c’est pourquoi le GAET relance une publication papier annuelle en ce début 2021.
Sur cette question la position du GAET ne varie pas. Nous pensons qu’il faut autoriser cette technique aujourd’hui parfaitement maîtrisée. Nous sommes, par-contre, très fermes sur l’encadrement des pratiques liées au transport de semence, en particulier le maintien du quota de saillies par étalon. Nous pensons sur ce sujet qu’il serait sain de limiter la diffusion de la semence à des centres de mise en place agrées et contrôlés ce qui pourrait redonner de l’activité à beaucoup de haras qui se trou- vent limités dans leur développement faute
TIrage aU sorT
La mise en place en France de doses d’étalons étrangers sur des juments Françaises. L’engouement des propriétaires étrangers pour les meilleurs entraineurs Français,
Nous proposons également un tirage au sort d’étalons avec la volonté, progressivement, de nous centrer sur de jeunes étalons de qualité. Nous proposons notamment grâce à M. GUEDJ une saillie de FADO DU CHENE (SINGALO x STAR DU CHENE par COKTAIL JET).
ou l’inverse.
Est-ce qu’il n’y a pas aujourd’hui une forme d’ouverture de notre filière ? Est-ce que nous nous y préparons de la meilleure des façons pour ne pas la subir demain. C’est une vraie question.
Avec un BTR + 67 ce jeune étalon présente un excellent potentiel.
Merci à M. GUEDJ et à tous ceux qui soutiennent le GAET dans son action.
CompÉTITIvITÉ
TraNsporT De semeNCe
Pour conclure, le mot compétitivité qui fait référence à la performance sportive et aussi
à la performance économique est notre cheval de bataille. Il pourrait à lui seul résumer l’ambition du GAET.
Nos actions sont motivées par la compétitivité de nos élevages et de notre filière pour que nous puissions toujours conjuguer raison et passion en élevant des trotteurs.
Alberic Vallais Président du GAET
Nous sommes toujours dans le débat sur le transport de la semence. Nous remercions d’ailleurs LE TROT de nous avoir associé à la réflexion de fond sur cette question.
La question du transport de la semence suscite toujours beaucoup de craintes, des expertises juridiques sont notamment en cours.
de pouvoir accéder à des étalons attractifs.
reUNIoNs regIoNales
Nous nous efforcerons en 2021 de tenir nos réunions régionales et notre assemblée générale de façon normale et conviviale. Pour le moment nous ne pouvons hélas pas prendre d’engagement de dates !
oUverTUre De la fIlIère
Nous nous interrogerons aussi, avec sérénité, sur des thématiques d’ouverture en nous appuyant sur de nombreux signaux que
l’on peut tous observer.
D’abord le bon comportement des trotteurs Français à l’étranger qui génèrent un flux d’exportation de semences, d’ailleurs congelées, de plus en plus important.
EDITO