Présentation du GAET

Le GAET, Groupement pour l’Amélioration de l’Elevage du Trotteur Français défend les intérêts des éleveurs de trotteurs Français et les accompagne dans les démarches de progrès de leurs élevages.

Historique et fonctionnement

Le GAET est né en 1972, c’est une association loi de 1901, il est actif sur le territoire National et compte même quelques éleveurs Européens de trotteurs Français.

Le GAET est administré par :

  • Une Assemblée Générale composée de tous les membres du groupement. Elle prend les décisions pour le groupement : gestion, budget, orientations, etc.
  • Un Comité de 42 membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale, qui gère et dirige le groupement dans le cadre des statuts et décisions de l’Assemblée Générale
  • Un Bureau de 10 membres élus et de membres de droit. Le Bureau exécute les décisions du Comité.

Le GAET siège à la commission élevage de la SECF.

Grands dossiers et projets en cours

Sur ce qui fait l’essence du GAET, de nombreux chantiers sont ouverts. Face à une société mère plus ouverte le GAET doit retrouver son rôle de force de proposition pour porter la voix des éleveurs.  

A titre d’exemple :

  • Nous avons répondu à l’interrogation de la société mère sur le transport de la semence.
  • Nous sommes très à l’écoute de la fiscalité, notamment des travaux du groupe parlementaire cheval pour un retour de la TVA à taux réduit dans la filière.
  • Nous sommes très attentifs à la question de la diversité génétique dans la race Trotteur Français et nous sommes très à l’écoute des travaux de l’INRA et de l’IFCE sur la génomique.

 Tous ces sujets sont traités sur notre site web, ils seront également traités lors de réunions régionales.

Recevoir notre lettre d'informations​