Tirage au sort de saillies

Des tirages au sort de saillies sont traditionnellement organisés lors de l’assemblée générale annuelle du GAET. Deux tombolas sont proposées aux adhérents durant les semaines précédant l’assemblée. Les tirages au sort ont lieu lors de cette journée, sous les yeux des personnes présentes au déjeuner.

Le tirage spécial : un tirage prestigieux
Une tombola de prestige est proposée aux adhérents lors de la convocation à l’assemblée générale. Parmi les saillies d’étalons offertes par de généreux donateurs, les responsables du GAET mettent de côté deux étalons. Ceux-ci ne sont pas présentés dans le tirage au sort classique mais dans une tombola. Le principe : l’éleveur achète un ou plusieurs tickets. Ce ticket donne droit à participer au tirage au sort des deux étalons.

M Lionel achète un ticket du tirage spécial 2010. En retour il reçoit un ticket numéroté. Après avoir inscrit sur la souche les coordonnées de M Lionel, celle-ci est conservée précieusement. Le jour de l’assemblée générale, les souches des tickets achetés sont mis dans un chapeau. Une main innocente désigne les gagnants en tirant deux souches. La première souche désigne le gagnant de la saillie de l’étalon inscrit en première position sur le ticket ; et la deuxième souche, le deuxième étalon. M Lionel participe donc au tirage au sort de la première saillie, et s’il n’est pas tiré au sort, joue pour la deuxième.

En moyenne 1 500 tickets de tirage spécial sont vendus.

Une cinquantaine de cartes de saillies proposée
Le tirage au sort de saillies propose aux adhérents du GAET, à jour de leur cotisation, une cinquantaine d’étalons, répartis sur l’ensemble du territoire français.

Un large choix
Grâce à de nombreux donateurs le GAET constitue un large panel d’étalons pour le tirage au sort de saillies. Parmi la cinquantaine d’étalons, les participants peuvent choisir jusqu’à 10 étalons (15 si le conjoint est également adhérent).

10 chances de gagner
L’éleveur coche sur une grille les étalons retenus. Une fois reçue, cette grille est saisie informatiquement. Lors de l’assemblée générale il est demandé aux personnes présentes de choisir un numéro de ligne pour chacun des étalons. Le numéro de ligne désigne ainsi le gagnant de la carte de saillie.

Une participation financière de 15%
Une participation financière de 15% du montant de la saillie est demandée aux gagnants. Celle-ci est versée au profit du GAET et contribue ainsi au fonctionnement de l’association.

Remboursable
Dans le cas le gagnant n’obtient pas de cet accouplement un poulain vivant à 48 heures, les 15% versés lui sont remboursés (jument vide ou poulain mort dans les 48 heures). Pour cela l’éleveur transmet au GAET une demande de remboursement accompagnée d’un certificat vétérinaire.